En déménageant à Toulouse, les randonnées dans les Pyrénées, et les week-ends entre mer et montagne était une des choses qui me réjouissaient le plus ! Été comme hiver, la région offre tellement de paysages magnifiques. Quelque chose qui me manquait en région parisienne, et c’est un vrai plaisir de pouvoir s’éclipser de la ville et profiter de la nature.
Aujourd’hui, je vous présente 3 randonnées dans les Pyrénées que j’ai adoré.
Elles sont toutes d’un niveau débutant et peuvent se faire sur une journée si vous habitez la région. 

Cascade de l’Artigue

1 En première position, on trouve la cascade de l’Artigue. Une randonnée dans les Pyrénées Ariégeoises à côté de la ville d’Auzat, à environ 1h45 de Toulouse. Encore préservée du tourisme, c’est une petite balade sans difficulté.
Il faut compter environ 30 minutes de marche pour accéder à la cascade en prenant son temps. Un spot idéal pour les belles journées d’été, étant donné que la baignade y est autorisée. Si vous voulez en profiter, allez-y quand il fait chaud, car l’eau des montagnes est assez froide. La balade continue au-delà avec plusieurs petits endroits adorables, nous avons préféré la faire en entière dès le début et retourner à la cascade pour en profiter ensuite. 

 

Lac de Gaube

2 La deuxième randonnée dans les Pyrénées est un gros coup de coeur : il s’agit du Lac de Gaube, qui se situe au pied du Vignemale dans la vallée de Cauterets. À partir de Toulouse, il vous faudra environ 2h30 pour atteindre le parking du Pont d’Espagne (7€ la journée).
La randonnée est plutôt simple, faites un petit détour par le pont avant d’entamer le début : il fait parti des “Grands Sites Occitanie”. Ensuite, il y aura 1h au total de balade pour arriver jusqu’au lac. Si vous voulez passer cette étape, vous pouvez opter pour le télésiège qui vous y emmènera directement. 

La route jusqu’au parking est accessible même en hiver, vous pouvez donc y aller en toute saison. Le printemps ou l’été si vous voulez vous baigner reste l’idéal car le lac n’est pas gelé et la couleur de l’eau est donc plus intense !

Pour ceux qui ne pourraient pas faire l’aller-retour et qui préfèrent profiter sur un week-end, il y a un refuge qui se situe de l’autre côté du lac : le “Refuge des Oulettes de Gaube”
Sinon, vous pouvez loger à Cauterets ! À quelques kilomètres du lac, la ville est adorable, pleine de charme. Elle fait aussi station thermale et station de sports d’hiver. 

La Vallée de Louron

3 La troisième est plus un week-end activités qu’une simple randonnée dans les Pyrénées. La vallée du Louron et Loudenvielle se situent à environ 2h de Toulouse. Vraiment un cadre idyllique pour les amoureux de montagne en hiver, on y trouve tout ce qu’il faut. La randonnée en raquette est très agréable. Elle dure 1h/1h30, passe par la forêt et amène jusqu’à un belvédère avec une vue sur la chaîne de montagne. Hors période de covid, la vallée offre la possibilité de faire du ski, possède plusieurs petits restaurants/snacks. Parfait pour se ressourcer.
Vous pouvez y loger directement, ou trouver un logement à Loudenvielle : située en bas de la vallée, la commune est connue pour son célèbre centre thermal : Balnéa. (20€/personne pour 2 heures) Je vous le recommande, toutes les activités (spa, hammam, bains sonores, thermes extérieurs…) sont tops ! Parfait pour se relaxer le lendemain de randonnées. Vous pourrez aussi faire le tour du lac facilement, idéal pour une petite balade quand il fait beau. 

Et voilà pour mes 3 coups de coeurs pour le moment. Je découvre toujours la région, et à chaque fois je suis encore plus heureuse d’avoir déménagé ici. Il y a tellement de petites pépites à voir, qu’il me tarde déjà de retourner en exploration. 

Si vous aussi vous connaissez de très beaux spots de la région Occitanie, n’hésitez pas à m’en faire part je serais ravie d’en découvrir encore plus !