Cette destination qui fait rêver, qui fait penser aux cartes postales, aux lunes de miel. J’avoue que je me voyais mal voyager dans les Cyclades sans aller voir à quoi ressemblait Santorin en réalité. Et c’est loin d’être une déception !

Nous n’avions malheureusement pas les moyens de se prendre un des nombreux hôtels resorts, et heureusement car nous n’avons pas eu beaucoup de chance sur la météo. Il y avait une tempête pendant notre séjour. Sur 3 jours, nous en avons eu un 100% soleil, le reste était moyen. Mais ça ne nous a pas empêché d’être émerveillés par cette île !

Pour venir à Santorin, vous pouvez utiliser le ferry depuis Athènes, ou depuis n’importe quelle île des Cyclades.
Vous pouvez aussi venir par avion. Étant l’île la plus touristique, beaucoup de lignes desservent l’aéroport de Santorin.


Que faire et voir à Santorin ?


OIA – Comment parler de Santorin sans mentionner Oia ? C’est ici que se trouve la perle des Cyclades. Les dômes bleus, les maisons blanches, les moulins et les petites ruelles. De jour comme de nuit, cette ville est incroyable ! On passe des dizaines de fois aux mêmes spots sans jamais s’en lasser. On profite de son merveilleux et très célèbre coucher de soleil au bord de la Caldeira. 



FIRA (OU THIRA) – La capitale de Santorin qui a gardé tout son charme au fil des années. On y trouve restaurants, boutiques, cafés, bars. Le soir, la ville s’anime bien plus qu’à Oia. Si vous aimez la vie nocturne, c’est ici que ça se passe.


 

IMEROVIGLI – Petit coup de coeur de Santorin comme les deux cités plus haut. Des maisons blanches, des dômes bleus, avec un côté vintage qui fait la différence. Ses allées en pavés, ses escaliers et surtout sa vue sur la Caldeira vous feront tomber sous le charme. 

 

 

RANDONNÉE FIRA-OIA – C’est une des randonnées les plus célèbres d’Europe. C’est normal, c’est aussi sans aucun doute une des plus belles. Embarquez vos bouteilles d’eau, un chapeau, et de la crème solaire car pour rejoindre les deux villes emblématiques de Santorin, il vous faudra marcher 12km, c’est-à-dire pas moins de 2h. Personnellement, je vous conseille de prévoir 3h, pour avoir le temps de souffler, admirer la vue sur la Caldeira et sur les jolis hôtels qui s’étendent tout au long du chemin. Nous avons eu de la chance, il ne faisait pas très chaud le jour où nous l’avons faite. Sinon, malgré que le chemin ne soit pas très compliqué, il n’est pas du tout ombragé. Je vous conseille de partir le matin, ou en fin d’après-midi pour éviter la grosse chaleur. 

 

 

Comme vous pouvez le voir, nous n’avons pas fait les plages. Nous en avions bien profité pendant nos 2 semaines, et on voulait vraiment flâner dans les villes de Santorin. Si vous avez envie de découvrir autre chose, il y a :

  • Les Red & White Beach, à côté l’une de l’autre
  • Périssa Beach 
  • Kamari Beach 
  • Le port d’Ammoudi
  • Excursion en bateau à Thirassia avec les sources chaudes

Mon séjour a Santorin a été comme vous pouvez l’imaginer, plutôt magique. Le fait qu’il n’y ai pratiquement pas de touristes a fortement joué sur le côté paisible de ces 3 jours. On plonge littéralement dans une carte postale et on en prend plein les yeux. Je ne peux que vous conseiller d’y aller si vous en avez l’occasion.