La Sicile est une île italienne très variée. Elle offre des paysages à couper le souffle, avec ses plages et ses volcans. Après avoir passé 2 semaines en roadtrip dont je vous parlais ici, je vous détaille la liste des 13 choses qui, pour moi, ne peuvent pas être ratées si vous voulez voir tout ce que l’île peut vous offrir.

1. Les îles égades : Favignana & Levanzo


Ça a été pour nous, la perle de ce voyage avec le Stromboli. Favignana est une pure merveille ! On y a passé qu’une seule journée, mais pour en profiter pleinement, restez-y pour une nuit ! La ville principale est adorable, et le meilleur de l’île : louer un vélo et se balader à travers toutes les criques : Cala Rossa, Cala Azzura…
Pour finir, allez prendre un petit apéro ou dînez sur l’île de Levanzo avec vue sur le port.

2. Les îles éoliennes : Panarea, Lipari et la montée du Stromboli

La deuxième pépite : les îles éoliennes. Nous n’avons pas fait Lipari par manque de temps, mais de ce que nous avons entendu/vu les paysages sont superbes, et le mieux est de louer un scooter.

L’île de Panarea est la plus petite, une demi-journée suffit amplement pour manger dans un petit restaurant agréable, faire le tour de l’île et ensuite aller grimper le Stromboli.

L’île de Stromboli a été incroyable, pourtant assez méconnue des incontournables de Sicile. La plage de sable noir au pied du volcan est splendide. Nous avons ensuite réservé cette excursion « Trekking au coucher de soleil » sur GetYourGuide. L’agence vous indiquera tout le nécessaire à emporter le lieu et l’heure du rendez-vous. La randonnée n’était pas compliquée du tout. Bien qu’il soit maintenant interdit de monter au sommet pour cause de sécurité, le coucher de soleil était magnifique, et laisse ensuite place au spectacle inoubliable des éruptions toutes les 15-20 minutes. Nous n’avons que quelques photos car nous avons voulu profiter comme il se devait. Après avoir vu plusieurs éruptions, vous redescendez avec des lampes frontales, la descente est facile et rapide. Arrêtez-vous manger à L’Osservatorio, en face des éruptions. (Réservez en avance, ils sont habitués au retard des treks) Pareil que pour Favignana, on aurait aimé passer une nuit de plus à profiter de la plage et du village où l’ambiance le soir est top.

3. La réserve naturelle de Zingaro

Si vous aimez la randonnée et les criques bleu azur, la réserve naturelle de Zingaro est faite pour vous. Les plus jolies criques se situent au sud, alors faite une halte à la plage face à la falaise de San Vito Lo Capo et dormez à Castellamare Del Golfo, avant d’aller visiter la réserve à partir de l’entrée Sud le lendemain. Si vous souhaitez faire seulement les criques (vu la chaleur en juillet je vous le conseille), vous aurez environ 1h30 de marche avant d’atteindre la crique la plus au nord. On l’a fait d’un coup le matin pour pouvoir déterminer à quelles criques on allait passer le plus de temps.

4. L’Etna 

L’incontournable et ça a a été splendide ! Uniquement si vous le faites par vous-même et non avec le guide. Comme je l’expliquais dans mon premier article dédié au roadtrip, le tour funiculaire + guide est une pompe à argent : si c’est couvert, vous ne verrez rien et le tour avec le guide dure à peine 10 minutes. Prenez donc le funiculaire, et montez à pied pour voir beaucoup plus de choses, gravir tous les cratères, mais surtout profitez de se balader sur le volcan. Prévoyez une bonne demi-journée pour ne pas être pressés.

5. Castellamare del Golfo

Notre village préféré du voyage ! Des restaurants, des bars, un port, une petite plage… et une ambiance de soirées d’été comme on aime ! On y a passé 2 soirées, c’était top.

6. Vallée des Temples

La Vallée des Temples est sur la route pour aller vers l’ouest. C’est le site archéologique de la Sicile, et inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Le site, est magnifique et surtout rempli d’histoire.

7. Scala dei Turchi

Un peu déçue par ce point, simplement car quand on y est allés, la roche était inaccessible (risques d’éboulements mais aussi pour préserver le lieu qui est devenu un gros spot touristique). On ne s’y est donc pas attardés, mais un bout de plage au loin permet d’accéder à une petite partie de la roche encore accessible. L’avantage de cet endroit quand l’accès est autorisé, est la vue sur le coucher de soleil.

8. Scopello & sa crique cachée

Scopello est un village minuscule mais adorable ! On a mangé chez Pepe, à l’Alimentari (le village est tellement petit que vous ne pourrez pas le rater), c’était excellent.
Normalement, la plage célèbre de Scopello est « Tonnara di Scopello ». Cependant, la plage est payante (et chère de mon souvenir, 7-8€), toute petite et vraiment bondée de monde. Quand on a voulu y aller, l’entrée était bloquée et il y avait une file d’attente. On a vite passé notre chemin, et en remontant vers le village il y avait un chemin d’accès à une autre plage sur la droite, celle-ci assez méconnue, gratuite, beaucoup plus tranquille et tout aussi jolie.

9. Isola Bella & Naxos

Les 2 plages sont proches l’une de l’autre, c’est les plus célèbres à côté de Taormine (surtout Isola Bella qui est au pied du funiculaire de la ville). Ce n’est vraiment pas mes préférées : beach clubs et nuage de monde. Mais elles sont quand même à voir si vous avez le temps ! Les beach clubs de Naxos sont super pour passer la demi-journée, et Isola Bella est idéal pour le snorkelling (si vous vous éloignez de la foule).

10. Taormine, Syracuse & Raguse

J’avais entendu énormément de bien sur Taormine, finalement j’ai été déçue mais ce n’est que mon goût personnel, j’ai trouvé la ville bien trop touristique et un peu surfaite. Pour Syracuse et Raguse cependant, jolie surprise ! Je vous conseille de faire ces villes en fin d’après-midi/début de soirée. Elles sont idéales pour faire une pause.

11. La plage Funtane Bianche

Le premier petit havre de paix que j’ai trouvé en Sicile. La plage est magnifique, pas remplie de beach clubs, l’eau est turquoise, et l’ambiance fait très petit village. On a pris des pizzas en take-away sur la plage pour observer le coucher de soleil.

12. Réserve naturelle de Vendicari

C’est là où se trouve la célèbre Spaggia di Calamosche : située entre 2 rochers, même s’il y a beaucoup de monde, l’eau est magnifique et chaude. Si vous avez l’envie de faire toute la réserve naturelle, au bout du chemin de randonnée, il y a une réserve de flamants roses.

13. San Vito Lo Capo

Niveau ville, on a préféré Castellamare del Golfo, et sa plage bien que touristique est vraiment très jolie avec vue sur la falaise.

Et voilà pour mes incontournables sur la Sicile ! Même si ce n’est pas mon voyage favori, l’île italienne est magnifique et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. 

Vous pouvez aussi retrouver mon article sur notre roadtrip ici.

Si jamais vous êtes allés en Sicile ou que vous allez y aller, n’hésitez pas à mettre un commentaire !