Pour atteindre l’île de Milos en Grèce, nous avons pris le ferry depuis Athènes. Il y a environ 7h de ferry, c’est très long, ensuite toutes les îles des Cyclades sont entre 30mn et 2h. Vous pouvez aussi rejoindre l’île en avion.
Pour vous déplacer sur l’île, on vous recommande grandement un scooter, un quad ou une voiture. Tout faire à pied n’est pas possible, et les taxis coûtent assez cher si vous les prenez tout le temps. Si vous n’avez pas le permis ou que vous ne voulez pas louer de véhicule, les principaux spots de l’île sont desservis par les bus. Malheureusement, il n’y en a pas énormément, mais vous pouvez vous organiser en fonction des horaires qui sont affichés aux arrêts.
Milos a été je pense ma plus jolie surprise de mon voyage dans les Cyclades. C’est une des îles où vous avez tout de réunis : entre plages, paysages, villages, et activités. Nous y avons passé 3 jours, mais 2 jours de plus n’auraient pas été de refus.
Que faire et voir à Milos ?
SARAKINIKO – L’attraction la plus touristique, mais on comprend pourquoi. Paysage hors du commun en Europe, on a clairement l’impression d’être sur la lune avec du ciel bleu. On peut s’y baigner, bronzer, et se balader.
MANDRAKIA – Un village très calme, avec un immense charme. Vous pouvez vous reposer auprès des bateaux, devant cette eau bleu turquoise, ça a été un petit coup de coeur de l’île.
PLAKA – Si vous aimez les maisons blanches et les volets bleus, Plaka ne va pas vous décevoir. C’est un petit village atypique qui a conservé tout son charme. Le petit + : Grimper jusqu’à l’église. En arrivant au parking des taxis, il suffit de suivre les panneaux qui indiquent « Venetian Castle of Milos ». La vue y est magnifique, vous pourrez même y retourner pour le coucher du soleil.
FIRIPLAKA & TSIGRADO – L’une est la plage la plus réputée de Milos après Sarakiniko, l’autre est une crique juste à côté. Vous trouverez un petit bar à Firiplaka, avec de la musique et des transats. Si vous arrivez en fin de journée, vous pourrez négocier la gratuité des transats si vous y consommez. Tsigrado est accessible avec une petite corde dans un chemin sinueux. (Apparement accessible avec une échelle depuis peu !)
KLIMA – Encore un village. Celui-ci plus atypique. C’est un village de pêcheurs. Constitué de petites maisons colorées alignées au bord de l’eau. L’idéal est d’y rester admirer le coucher du soleil.
Vous ne pourrez donc pas vous ennuyer. Si vous y rester plus longtemps et que vous souhaitez compléter cette liste, vous pouvez y ajouter la balade en bateau qui vous permet d’aller admirer les anciens repères des pirates, et vous baigner en plein milieu de cette eau turquoise.
Cette excursion est disponible sur GetYourGuide, et dure une demi-journée.
Nous ne l’avons pas faite car Gaëtan ne pouvait pas se baigner entièrement pour raisons médicales. Mais de ce que nous en avons entendu, elle vaut vraiment le détour.
Élise
Belles photos ! Merci pour tous ces conseils !