La Croatie est vraiment un pays magnifique ! J’ai adoré le découvrir de fond en comble lors de notre roadtrip en été.
Si vous prévoyez un roadtrip comme nous l’avons fait (et qui a été génial), ou simplement si vous avez du temps devant vous, vous pouvez trouver notre itinéraire et nos conseils dans l’article juste ici !
Nous sommes partis en Août 2019, donc les endroits étaient hautement fréquentés. C’est un pays où il fait très chaud, donc vous pouvez partir entre mai et octobre sans problème, pour éviter la foule.
Mais beaucoup de choses sont faisables avec et sans voiture. Je vous présente donc mes incontournables en Croatie.
Lacs de Plitvice
C’est le parc naturel à faire en Croatie ! Les lacs sont bleus turquoises, c’est vraiment magnifique. Il y a plusieurs chemins de randonnée (très simples) à faire, en fonction de la durée de votre excursion. Le mieux est de prévoir une journée complète, de manger sur place, car le parc est immense et tout est agréable, même s’il y a pas mal de monde en haute saison.
Par contre, il faut vraiment penser à réserver en avance (au minimum 72h). L’entrée se fait par tranche horaire. On s’est donc fait avoir car on avait totalement oublié. Résultat, même en arrivant à l’ouverture, on est resté à l’entrée pendant environ 3h…
Les cascades de Krka
Deuxième incontournable : les cascades du parc naturel de Krka.
Contrairement à Plitvice, vous pouvez vous y baigner. Je vous conseille d’y aller tôt : il y a vraiment beaucoup de monde. Vous pouvez le faire en une demi-journée. Il y a une jolie balade à faire autour des cascades.
A la découverte de Split
Split est une des villes phares pour faire la fête en Croatie. C’est aussi l’épicentre de toutes les excursions. Si vous voulez loger à un seul endroit, c’est celui-ci. La promenade a un air de Croisette : des palmiers, des restaurants et des boutiques.
Le Palais de Dioclétien
C’est le palais impérial de Split. L’édifice est très bien conservée, ce qui rend le palais authentique et magnifique. Il y a un musée et on peut même y manger un bout car il abrite quelques restaurants.
La grotte bleue
Un de mes coups de coeur de Croatie. L’excursion pour aller visiter la grotte bleue. Elle tient son nom par la couleur que lui donne le soleil qui reflète sur l’eau par un trou dans la roche.
Pour notre part, on a choisit l’excursion combinée avec le point suivant, mais il y en a aussi qui font juste la grotte. Pour éviter de gros embouteillage et parce qu’à part avec une toute petite barque vous ne pourrez pas rentrer, vous débarquerez sur la petite île de Biševo juste avant, avec un petit bar/restaurant avec de la musique pour patienter.
Excursion sur les îles
Notre grand coup de coeur commun, et une de mes meilleures journées tout voyage confondu. Comme je vous l’ai dis plus haut, c’était une excursion combinée : la grotte bleue + les 5 îles autour avec des petites criques.
Au programme : la grotte bleue, l’île de Vis, crique Stiniva où vous pourrez faire du snorkeling, île de Budikovac (une île où se trouve un âne qui aime la bière 💛) et Hvar en passant par les îles Pakleni.
La journée avait mal commencé, un guide manquait à l’appel et il nous ont fait patienter pendant 1h. Mais finalement, c’est ce qui a rendu la journée encore plus parfaite : le guide remplaçant était adorable, pour compenser le retard, il nous a fait visiter une île de plus avec une dégustation de vin, et nous sommes rentrés au coucher du soleil (le point d’en dessous!). C’était donc un mal pour un bien. Faites-le les yeux fermés, tout est magnifique.
Croisière au coucher de soleil
On a eu la chance de rentrer de la dernière excursion pendant le coucher du soleil, mais normalement, les excursions des îles rentrent avant, pour laisser place aux catamarans qui font apéro/diner. Mais les couleurs du coucher de soleil sur la mer Adriatique sont vraiment belles. C’est pour ça que si vous en avez l’occasion, je vous le recommande.
La vieille-ville de Dubrovnik
Aussi connue que Split, il est dommage de ne pas se rendre à Dubrovnik pendant son voyage en Croatie. La ville est connue pour les remparts qui entourent le vieux centre, vous pouvez y faire le tour (allez-y le matin pour éviter la grosse chaleur). Les ruelles en pierre et étroites du centre sont très mignonnes, et regorgent de petit cafés et restos. Vous pouvez aussi monter au Mont Srđ en téléphérique(les vues de Dubrovnik et de la côte sont magnifiques).
Et si vous aimez Game Of Thrones, vous serez servis, c’est là où la série a été tournée quelques fois, il y a donc beaucoup de GOT Tours, ou de musiciens qui vous offre une immersion dans la série.
Point à savoir : c’est la ville la plus chère de Croatie. Les prix sont équivalents aux prix français.
Explorer la mer en canoë
En arrivant aux pieds de la vieille ville, vous pourrez faire du canoë. Ce n’était pas notre intention au début puis finalement l’expérience était super cool, vous avez le choix entre partir avec un guide en petit groupe ou prendre votre canoë tout seul. On a choisi la seconde option pendant 3h, ce qui nous a permit de découvrir pleins de petites criques et d’avoir une vue de la ville plutôt unique.
Admirer le coucher de soleil à Sunset Beach
À l’opposé de la vieille ville, vous trouverez la Sunset Beach. La plage où le coucher de soleil se couche juste en face, avec des transats gratuits et un petit bar sur le côté. Agréable de s’y baigner, et bien sûr, elle fait honneur à sa réputation : le coucher de soleil est magnifique.
____________________________________________
C’est le Top 10, mais il y en a beaucoup d’autre ! La Croatie n’était pas dans notre top liste sur les voyages qu’on voulait faire, mais j’ai adoré ce voyage, je vous le recommande à 100% ! Le pays est tellement varié : criques, plages de sable et de rocher, petits villages et grandes villes… il n’y a pas le temps de s’ennuyer !
Élise
Cet article donne réellement envie d’aller découvrir la Croatie !
Amelie
Merci pour tous tes conseils !! Ça donne envie de partir !
lesjoliesdestinations
Merci !! 🙂
Lola
Tes photos sont magnifiques !
lesjoliesdestinations
Merci beaucoup ! 🙂
Alexis
Je ne savais pas qu’il y avait tout ça à faire en Croatie, je le note !