L’Italie m’a fait fondre la première fois que j’y suis allée. Je suis tombée complètement amoureuse de l’atmosphère qui règne dans ce pays. Alors, quand on a eu l’occasion de retourner à Rome en hors saison, nous n’avons pas hésité longtemps. En plein été, la ville m’avait laissé un souvenir assez amer. Ce qui a totalement changé en y retournant.
🌤 Quand partir ?
Ma première visite de Rome remonte à un été fin août, et il était déjà très compliqué de circuler ou de trouver une place dans les meilleurs restaurants. Il faisait aussi très (très) chaud.
C’est sûrement ce mélange qui m’a laissé un mauvais souvenir. Fin mai était le moment idéal. La situation sanitaire a évidemment joué sur le plan touristique ce qui nous a donné ce sentiment de solitude.
Le mieux reste donc entre avril et juin, et septembre/octobre, où vous aurez moins de monde, un beau temps et si tout va bien, très peu de pluie. ☀️
Se déplacer à Rome
Rien ne sera plus pratique et plus beau que la marche à pied ! Vous êtes dans la ville surnommée “le musée à ciel ouvert”. Préparez-vous à marcher des km, mais d’en prendre plein la vue.
La location de scooter est assez chère, elle est agréable mais la conduite reste celle d’une grande ville. Vous avez le bus, et le métro mais ils ne desservent pas tous les points.
🏠 Où loger ?
Nous avons séjourné à l’hôtel 55 Fifty-Five Art Collection. L’accueil était top, et les chambres très propres, nettoyées chaque jour. Vous avez à disposition une bagagerie étiquetée à l’arrivée et au départ, pratique quand votre vol part tard le soir par exemple.
Mais le gros avantage de cet hôtel, c’est son emplacement ! Il est situé dans une petite ruelle très mignonne, perpendiculaire à la célèbre allée du shopping : Via Del Corso. En plein centre, il est à 5 minutes de la Fontaine de Trevi et donc du quartier le plus animé et le plus agréable le soir. Comme les déplacements sont compliqués, c’est agréable de n’avoir que 30-40 minutes max de marche pour aller visiter un lieu !
🗺 Quoi faire à Rome ?
Ce n’est pas pour rien que l’on appelle Rome le “musée à ciel ouvert”, la ville est remplie de vestiges historiques, et garde toute son authenticité.
Bien sûr, prendre des coupe-files est obligatoire, et y aller tôt sera sûrement nécessaire pour être tranquille. Voici un petit planning qui pourra vous servir pour faire l’essentiel et quelques bonus de Rome en 5 jours. Nous avons décidé d’alterner importantes visites et petites visites, afin de ne pas charger nos journées pour avoir le temps de flâner.
Jour 1 – Fontaine de Trevi, Panthéon, Piazza Navona, Colline de l’Aventin & “The Hole of Rome”
Débutez votre séjour par visiter le cœur de Rome, en commençant par la célèbre Fontaine de Trevi. Pour y être allé en haute saison, je vous conseille de vous y rendre tôt. La foule mélangée aux pickpockets gâche vraiment le lieu, et en y retournant au mois de mai je ne l’ai vraiment pas perçue de la même manière. Il vaut mieux donc s’assurer de sa tranquillité. La légende assure qu’il faut jeter une pièce en faisant un vœu dans la fontaine, dos à elle et en fermant les yeux.
Continuez vers le Panthéon (lieu de culte, vous ne pourrez pas y rentrer en short et débardeur). Et allez boire un verre à la Piazza Navona.
Pour finir la journée, rendez-vous sur la Colline de l’Aventin pour avoir une vue imprenable sur Rome. (une des plus belles à mon goût !), en continuant votre chemin vous trouverez « The Hole Of Rome » : une vue surprenante à travers une petite serrure.
Jour 2 – Piazza Venezia, le Colisée, le Forum Romain & le Mont Palatin
Le deuxième jour est réservé au grand incontournable de Rome : le Colisée !
Le billet est jumelé avec la visite du Forum et du Mont. Passez par la Piazza Venezia, un monument majestueux, difficile de ne pas le rater.
Monument qui traverse les siècles, vous pouvez accéder à l’intérieur en traversant un musée qui ressasse la vie des Romains et gladiateurs.
Bientôt, il sera possible d’accéder aux arènes directement et être au cœur de la vie d’un gladiateur. La visite du Colisée prend environ 2h-2h30. Vous pouvez ensuite prendre un verre ou manger aux plusieurs restaurants qui offrent une vue imprenable sur le monument : Aroma est le plus connu et le plus luxueux, mais vous avez aussi le Royal Art Cafè, ou l’Oppio Caffè pour boire un verre.
Ensuite, partez explorer le Forum Romain et le mont Palatin. Prévoyez un chapeau et de l’eau car les zones d’ombre sont limitées et il fait vite très chaud. Vous pourrez apercevoir les vestiges romains qui ont eux aussi, traversé les époques.
Jour 3 – Piazza del Popolo, la Villa Borghese, la Villa Medicis et Piazza di Spagna
Le troisième jour était une de mes journées préférées. Rendez-vous pour commencer à la Piazza del Popolo, une place à la symétrie parfaite et où se trouve encore une jolie fontaine. C’est d’ici que vous monterez pour accéder aux jardins Borghese. Si vous voulez y faire des activités, prévoyez du liquide, si vous comptez y rester toute la journée, je vous conseille de prévoir un pique-nique. Il y a des snacks et restaurants mais ils sont très mal notés donc nous avons mangé dans le parc. Admirez la vue depuis la Piazzale Napoleone. Je vous conseille de visiter le parc en voiture vélo, c’est un peu cher mais vraiment sympa à faire pour visiter les jardins.
N’étant pas très musées nous avons passé notre tour, mais l’incontournable de ces jardins est la Galerie Borghese ! Je vous conseille de réserver en avance sous risque de ne pas avoir de place.
Ensuite, dirigez-vous vers le Laghetto Di Villa Borghese. Vous pourrez y faire de la barque, personnellement en partant à cette période il n’y avait personne donc c’était super agréable et on a pu voir des tortues. Mais le lac est vraiment minuscule. S’il y a foule, je vous le déconseille, a part en heures creuses.
Pour finir, redescendez voir les jardins de la Villa Médicis et l’exposition en cours, et redescendez par la gauche pour tomber sur l’église Trinité-des-Monts. Vous êtes en haut des escaliers les plus célèbres de Rome. Descendez pour tomber sur la Piazza di Spagna, où vous pourrez admirer les escaliers et l’église vus d’en bas.
Jour 4 – La Cité du Vatican, la coupole de la Basilique St-Pierre et la Chapelle Sixtine
Pour le quatrième jour, direction un autre incontournable de la capitale : le Vatican. N’oubliez pas, pareil que pour le Panthéon, vous ne pourrez pas y rentrer en short et les épaules dénudées. Prévoyez toute la journée et de bonnes chaussures car vous allez beaucoup piétiner. Passez devant le Château Saint-Ange qui est magnifique. Ensuite, arrivez au Vatican, si vous y êtes le dimanche à midi, le Pape fait son apparition à la fenêtre et bénis toute personne et objet sur la place.
Une fois fait, montez à la coupole pour avoir une vue magnifique sur Rome. Vous pouvez payer le supplément pour prendre l’ascenseur mais il y aura un nombre assez conséquent de marches à monter quoi qu’il arrive à la fin.
Pour finir la journée, dirigez-vous vers les musées du Vatican et la chapelle Sixtine. Célèbre pour préserver les fresques de Michel-Ange. Tout est magnifique, je vous conseille de prévoir la demi-journée.
Cette journée-ci après avoir piétiné, on était assez fatigués donc on est retournés boire un verre et manger en ville à côté de l’hôtel. S’il vous reste assez d’énergie et qu’il est encore ouvert, vous pouvez visiter l’intérieur du Château Saint-Ange.
Jour 5 – Le Capitole et ses musées, Campo de Fiori et Trastevere
Pour finir votre séjour, allez voir le Capitole, vous pouvez aussi accéder à ses musées. La place est très jolie, et si vous continuez légèrement derrière, vous accédez à une superbe vue sur le forum Romain !
Le marché de Campo de Fiori est un marché très connu maintenant, nous n’avons pas eu un gros coup de cœur car tout y était cher et pas forcément très local et atypique. Cependant, autour, il y a pas mal de traiteurs italiens excellents ! On a ramené des produits de chez Ruggeri pour nous et nos familles, tout le monde s’est régalé.
Continuez vers Trastevere en passant par l’Isola Tiberina, une île minuscule où vous pourrez vous balader sur les quais pour faire une pause.
Trastevere a été un gros coup de cœur ! Pour moi, c’est la définition du charme italien ! Vous voyez ces clichés, ancienne Fiat, Vespa, rue colorées, bougainvilliers ? Tout y est. J’ai adoré flâner dans le quartier et découvrir tous les petits restos adorables qu’il propose ! Conseil : allez-y en semaine, car pour y être allés le vendredi et retournés le samedi, ça n’avait rien à voir. On arrivait à peine à circuler le samedi après-midi et on a attendu beaucoup de temps pour un restaurant.
Énorme coup de cœur pour le restaurant Tonnarello, et un des meilleurs de Rome que l’on ait fait. Ils ne prennent pas de réservation, donc si vous avez du monde, l’attente vaut le coup (nous y sommes allés à 14h le vendredi, pas d’attente, mais avons attendu 30mn le samedi).
🥑 Les bonnes adresses
En une semaine, nous avons eu le temps de tester pas mal de restos, bars. Voici un petit guide de nos bonnes adresses pour lesquelles nous avons eu le coup de cœur.
💸 Budget
Vous pouvez trouver un AR en avion vraiment pas cher. Pour le reste, sans vous mentir, Rome est chère. L’Italie l’est déjà généralement, donc la capitale encore plus. Les restaurants vont parfois vous mettre la pression pour ne pas prendre qu’un seul plat et augmenter la note, n’ayez pas peur de dire non. Nous avons consacré notre budget à ça car je suis une fan incontournable de la gastronomie italienne mais le budget journalier est lourd si vous mangez au resto tous les midis et soirs. En général, comptez entre 40 et 60 euros pour 2 plats et 2 boissons.
💭 Mon avis sur Rome
Moi qui avais un mauvais souvenir de la capitale, Rome a conquis mon cœur. ❤️
Il est clair que nous avons eu énormément de chance, nous y sommes allés à la réouverture des frontières italiennes après la crise covid, ce qui fait qu’il n’y avait personne.
Je ne peux que vous conseiller d’y aller en hors saison, se balader de jour comme de nuit sans personne a été incroyable et la vraie plus-value de ce voyage. Néanmoins, même en haute saison, c’est une ville magnifique qui vaut la peine !