Les Baléares, ces magnifiques îles qu’on a exploré en septembre 2022.

C’est à bord de nos scooters & notre voiture de loc qu’on a fait le tour d’Ibiza, Formentera & Majorque en 2 semaines.

Dans cet article, on se concentre sur notre énorme coup de cœur de ce voyage : Ibiza et Formentera. ❤️

On savait qu’Ibiza n’était pas seulement vouée à la fête & à l’extravagance et possédait de merveilleux endroits, et elle a dépassée nos espérances.

Formentera quant à elle, est réputée pour être une des plus belles plages d’Europe, on a vite compris pourquoi.

🌤 Quand partir ?

Comme la plupart des destinations européennes, je vous déconseille fortement juillet/août. Même en partant en septembre, les criques les plus célèbres étaient déjà remplies à 10h.

Ibiza est animée dès que les beaux jours arrivent. Alors n’hésitez pas à y aller durant le mois de mai ou juin pour allier calme et ambiance.

🛵 Se déplacer

Entre les îles, c’est en ferry qu’on se déplace. Et comme pour tous nos voyages nécessitant des trajets en bateaux, nous avons réservé le ferry via FerryHopper.

Sur les îles, on peut se déplacer en voiture, scooter, ou bus.

Après avoir établi l’itinéraire et les distances, le scooter était la meilleure option. On vous conseille de prendre un 125cc car avec le 50 les routes peuvent devenir longues. On peut rouler en Espagne avec un 125, avec 2 ans de permis voiture, sans avoir passé la formation moto comme en France.

• A Ibiza, on l’a loué au Motoluis de Sant Antoni : c’était un sans-faute ! Meilleur rapport qualité-prix, scooter de qualité et service client au top.
  • A Formentera, deux possibilités : le scooter ou le vélo électrique. On a aussi choisi le scoot et on l’a loué via une agence sur place. On a été déçus par leur service, alors après quelques recherches je peux vous recommander Moto-Rent Augustin qui possède les meilleurs avis de l’île.

🏠 Où loger ?

• A Ibiza, on a logé à Sant Antoni. On a adoré l’endroit. Pour faire un peu la fête, boire un verre, manger au resto, regarder le coucher de soleil tous les soirs, c’est parfait. Central par rapport à tous les points d’intérêts de l’île.

Coup de cœur pour notre hôtel : Hostal Valencia, assez proche du centre tout en étant dans un lieu calme, et qui possède une jolie piscine et un petit-déjeuner à tomber !

• A Formentera, l’île est petite, mais on a logé à Es Pujols, c’est ici que se trouvent la plupart des logements, et l’ambiance des soirées est vraiment agréable. Notre Airbnb qui était pile ce qu’il fallait pour un prix raisonnable.

🗺 Itinéraire

Le récap de notre itinéraire avec nos meilleurs spots, c’est ici ! 👇

Jour 1 – Sa Caleta, Cala d’Hort & Sant Antoni

1ère étape après avoir récupéré le scooter : direction Sa Caleta. Une crique entourée de falaises couleur ocre.
Il y a un super joli spot photo qui forme une fenêtre sur la crique, la position GPS est celle-ci.

Ensuite, on s’est rendus à Cala d’Hort en passant par Es Cubells pour profiter de jolis panoramas sur la route !

La fin de la journée s’est passée à Sant Antoni, sur la promenade Ses Variades, notre endroit préféré d’Ibiza pour regarder le coucher de soleil.

Jour 2 : Evissa, Es Cavallet & Ses Salines

Le deuxième jour, c’était direction la vieille ville d’Ibiza (ou Evissa). Coup de cœur, il nous a vraiment fait penser au village grec ! Avec ses façades blanches, ses pavés, ses petites boutiques bohèmes et ses nombreuses terrasses, difficile de ne pas craquer !

Direction deux plages où passer l’après-midi : Es Cavallet & Ses Salines.  Elles étaient magnifiques.

Jour 3 : Portinatx, Cala Xarraca & Cala Benirràs

Cap sur le nord de l’île, à Portinatx. Coup de cœur pour ce joli endroit, bien que très touristique. Pourtant, la tranquillité y règne !
S’Arenal Gros est la plage principale, S’Arenal Petit se trouve derrière les rochers.

Légèrement plus loin, vous trouverez Cala Xarraca. On a trouvé un joli spot en escaladant les rochers.

On a fini à Cala Benirràs pour le sunset, où se trouve un marché hippie/bohème typique d’Ibiza. 💖

Jour 4 : Cala Bassa, Cala Escondida & Cala Comte

On s’est rendus à Cala Bassa en début de matinée. L’eau y est magnifique, cependant c’est une plage très touristique. On y était pourtant tôt, mais visiblement pas assez car tout le monde se marchait dessus.

C’est quelque chose que nous n’apprécions pas forcément donc on ne s’est pas attardés. A la place, on est allés voir les fameuses « portes du soleil ». Avis mitigé pour nous, c’est joli mais sans plus. On a trouvé plus beau de marcher tout le long de la côte.

Puis, direction Cala Escondida & Cala Comte, deux criques côte à côte, avec aussi beaucoup de monde mais une eau vraiment sublime !

Le soir, on a dîner à « Sunset Ashram » : le restaurant classique de Cala Comte avec une vue imprenable sur le coucher de soleil. 🔥

Jour 5 : Cala Salada & Es Vedra

Comme la Cala Salada (ou Cala Saladeta) est très connue, on a décidé d’y aller tôt. Super bon choix car voir la lumière du soleil se lever au fur & à mesure était beau, et surtout très agréable. On est montés sur les hauteurs en quittant la crique pour admirer le panorama.

On a rejoint le belvédère d’Es Vedra. Le point le plus célèbre d’Ibiza, et il faut dire qu’il est vraiment sublime avec l’île et son rocher en plein milieu de la mer ! On a eu un gros coup de coeur. 💛

On est retournés à Sant Antoni pour notre dernier sunset à Ibiza. 🌅

Jour 6 : Ferry vers Formentera

C’était notre dernier jour sur Ibiza, car il est temps de prendre le ferry jusqu’à Formentera !

On a commencé notre visite de l’île par une balade dans Es Pujols, et sa plage. C’est une petite ville très agréable et romantique, avec un marché qui s’étend sur le bord de mer tous les soirs.

Jour 7 : Cap de Barbaria & les criques

Après avoir cherché le scooter à l’agence, on a commencé par la balade du phare du Cap de Barbaria pour ensuite rejoindre Calo des Mort et Es Calo Beach, ainsi que toutes les petites criques autour.

Le soir, direction Es Pujols.

Jour 8 : Ses Illetes, Es Cavall d’En Borràs & Phare de la Mola

Formentera est surtout connue pour son eau digne des Caraïbes, j’ai nommé Ses Illetes ! Vue sa réputation, on a décidé d’y aller tôt afin d’éviter le monde. On a eu raison, le rendu n’est pas le même à partir de 10-11h. 😉

De l’eau translucide d’un bleu turquoise, du sable fin… bref elle n’a rien a envier aux plus belles plages. C’est une des plus jolies qu’on ai vu, et sûrement la plus belle en Europe ! Là aussi, c’est un énorme coup de coeur ! ❤️

On a passé toute la matinée à profiter de cette eau et se balader dans le parc naturel. Pour ensuite rejoindre les grottes Es Cavall d’En Borràs, au bord de l’eau. Le panorama est superbe, mais compliqué de s’y poser ! On est donc retournés vers Es Pujols pour boire un verre.

Et pour notre dernière soirée à Formentera, on a regardé le coucher de soleil au Phare de la Mola, un belvédère magnifique avec vue sur toute la mer. Les couleurs qui se reflétaient sur la falaise, étaient superbes.

Jour 9 : Direction Majorque

C’est le dernier jour sur Formentera. On quitte notre logement pour rependre le ferry en direction d’Ibiza et continuer notre voyage aux Baléares à Majorque.

C’est avec un pincement au coeur qu’on laisse ces deux îles derrière nous, qui ont été une immense surprise et un énoooorme coup de coeur ! On reviendra. ❤️

💸 Budget

Vous pouvez sûrement vous en douter : les îles Baléares, et plus spécialement Ibiza & Formentera sont chères.

Comme d’habitude, je précise que chaque budget est différent. Et surtout dans ce genre de destinations.

Si vous mangez au restaurant, si vous partez pour faire la fête à Ibiza, si vous faites des activités sur place, si vous dormez en auberge ou en hôtel… Le budget va forcément diminuer ou augmenter. Mais pour vous aiguiller, voici les prix observés :

• Vol aller-retour : 130,00 €
  • Ferry Ibiza-Formentera A/R : 65€
  • Location de scooter : 330€
  • Essence : environ 50€
  • Nuits en hôtel :  770€

💭 Mon avis sur Ibiza & Formentera

Ce sont des îles incroyables. Nous avons été émerveillés par chaque endroit, l’eau est d’un bleue incroyable, la vie y est agréable, on y mange bien, les sunsets sont tous plus beaux les uns que les autres ! Pour être tranquille, pour faire la fête, pour une ambiance romantique… Bref, il y en a pour tous les goûts. 🌞

C’est pour nous un réel coup de coeur en Europe & dans le monde !