En septembre 2020, après de nombreuses annulations et hésitations dû au Covid-19, nous sommes partis dans les Cyclades. Un voyage dont je rêvais depuis longtemps, et qui ne m’a pas déçue. Période propice pour partir, il fait encore très chaud, les journées sont encore longues, mais le tourisme est moins concentré.

🌤 Quand partir ?

🌞 Les Cyclades sont des îles qui gardent leur excellente météo un bon moment. Le mieux est donc d’y partir en hors saison : entre avril et juin, ou encore entre septembre et fin octobre.

Si vous le pouvez, évitez juillet-août, étant des petites îles avec une grande célébrité, elles deviennent très vite étouffantes.

🗺 Itinéraire

Nous avons choisi 4 îles des Cyclades : Milos, Paros, Ios, et pour finir Santorin.

👉🏻 Comment choisir les îles ? Nous avons pris celles qui réunissaient ce qu’on voulait dans notre voyage : Milos pour ses paysages hors du commun, Paros pour ses petits villages et son célèbre port, Ios pour les plages, et Santorin car on vous avoue, nous en avions tellement entendu parler qu’il aurait été dommage de ne pas la découvrir.

👉🏻 Les Cyclades sont nombreuses : Amorgos, Naxos, Sifnos, Syros, Mykonos, Koufonissi, Schinoussa, Donoussa… Bref, il y a de quoi faire. Renseignez-vous sur chaque île pour savoir laquelle vous correspond le mieux.

4 îles en 2 semaines c’était pile ce qu’il fallait pour visiter tout ce qu’il y avait à voir, et profiter en même temps des plages/activités.

🗺 Que faire & voir dans les Cyclades ?

Chaque île possède ses particularités, je vous ai donc divisé le voyage en plusieurs guides avec les incontournables & les bonnes adresses :

🛵 Se déplacer

Sur les Cyclades, on se déplace généralement en scooter ou en quad. Parfois en voiture pour les îles les plus grandes, ou si vous êtes en famille, mais c’est moins pratique et économique. À chaque port d’arrivée ou ville principale vous pourrez trouver des loueurs très facilement. N’oubliez pas de comparer les prix car certains profitent beaucoup du tourisme pour fixer des prix élevés.

 

UPDATE 2023 – Sur certaines îles, comme Amorgos, vous pouvez encore emprunter un scooter 125cc sans permis moto, car très peu de contrôle. Sur les autres (Naxos par exemple), si vous n’avez que le permis basique, ce sera un 50cc.

💸 Le budget

Les repas et loisirs en Grèce sont très peu chers.
On mange dans de très bons restaurants pour des prix très abordables, et sinon il y a les typiques Gyros qui ne vous coûteront pas plus de 3€ par personne.
Le plus cher a été les trajets en ferry entre les îles. Le mieux est de regarder en avance pour trouver les meilleures offres.

Budget journalier – 60-70€/pers (En prenant en compte la nuit d’hôtel, le repas du midi et du soir. Le budget peut bien sûr augmenter ou diminuer en fonction de votre manière de voyager, de vos goûts et de vos activités.)

UPDATE 2023 – Le budget logement a augmenté, on est environ entre 70 & 100 euros la nuit. Le coût de la vie a aussi a considérablement augmenté sur Santorin. (Ce sera le sujet d’un autre article) 

💭 Mon avis sur les Cyclades

C’est vraiment un de mes voyages coup de cœur en Europe. On en entend beaucoup parler, et on comprend pourquoi. Les îles sont très apaisantes. Entre ces maisons blanches, ces dômes bleus et ces plages magnifiques, c’est difficile de ne pas les apprécier. Nous avons eu la chance de partir une année où le tourisme n’était pas massif, ce qui a rendu ces 2 semaines encore plus échappatoires. Et on peut y partir facilement, même avec un budget moyen ! Sauf si vous tenez au resort à Santorin 😉