Top

Cyclades

2 SEMAINES DANS LES CYCLADES

En septembre 2020, après de nombreuses annulations et hésitations, nous sommes partis dans les Cyclades. Un voyage dont je rêvais depuis longtemps, et qui ne m’a pas déçue. Période propice pour partir, il fait encore très chaud, les journées sont encore longues, mais le tourisme est moins concentré.

Quand partir ?

Les Cyclades sont des îles qui gardent leur excellente météo un bon moment. Le mieux est donc d’y partir en hors saison : entre avril et juin, ou encore en septembre/octobre. Il faut clairement éviter le tourisme en juillet-août à Santorin. Je pense que ça peut gâcher un voyage vue comment la ville est petite et comment le tourisme est concentré là-bas.

Itinéraire

Nous avons choisi 4 îles des Cyclades : Milos, Paros, Ios, et pour finir Santorin.

Comment choisir les îles ? Nous avons pris celles qui réunissaient ce qu’on voulait dans notre voyage : Milos pour ses paysages hors du commun, Paros pour ses petits villages et son célèbre port, Ios pour les plages, et Santorin car on vous avoue, nous en avions tellement entendu parler qu’il aurait été dommage de ne pas la découvrir.

4 îles en 2 semaines c’était pile ce qu’il fallait pour visiter tout ce qu’il y avait à voir, et profiter en même temps des plages/activités.

Que faire et voir dans les Cyclades ?

Chaque île offrait un charme et une ambiance différente. C’est pour cela que je vous ai divisé le voyage en plusieurs guides qui comportent les choses à voir et les bonnes adresses propres à chacune, vous pouvez les retrouver ici :

  • Cyclades

    Pour atteindre l'île de Milos en Grèce, nous avons pris le ferry depuis Athènes. Il y a environ 7h de ferry, c'est très long, ensuite toutes les îles des Cyclades sont entre 30mn et 2h. Vous pouvez aussi rejoindre l'île

  • Cyclades

    De Milos, nous embarquons à bord du ferry à 7h du matin, direction Paros. Vous pouvez rejoindre l'île directement depuis Athènes, mais aussi en avion. Comme les autres îles des Cyclades, je vous conseille de louer un scooter, un quad ou

  • Cyclades

    Si vous voulez vous éloigner du tourisme, et vous reposer sur une petite île, Ios est faite pour vous. Ça a été la petite perle du voyage. On avait choisi d’y passer une journée et demi avant de partir pour

  • Cyclades

    Cette destination qui fait rêver, qui fait penser aux cartes postales, aux lunes de miel. J'avoue que je me voyais mal voyager dans les Cyclades sans aller voir à quoi ressemblait Santorin en réalité. Et c'est loin d'être une déception

Se loger

Les Cyclades vivent du tourisme, c’est pour cela que vous n’aurez aucun mal à trouver des logements sur les îles, même au dernier moment.
Les prix varient en fonction de la réputation de l’île (Santorin, Paros, Mykonos seront plus chères), mais ils ne sont jamais excessifs.
Si vous en avez l’occasion, passez une nuit dans un resort à Santorin avec vue sur la Caldeira est une des activités à faire là-bas.
Pour les bonnes adresses, vous les trouverez pour chaque île dans leur guide respectif juste au-dessus !

Budget

Les repas et loisirs en Grèce sont très peu chers.
On mange dans de très bons restaurants pour des prix très abordables, et sinon il y a les typiques Gyros qui ne vous coûteront pas plus de 3€ par personnes.
Le plus cher a été les trajets en ferry entre les îles. Le mieux est de regarder en avance pour trouver les meilleures offres.

Budget journalier – 60-70€/pers (En prenant en compte la nuit d’hôtel, le repas du midi et du soir. Le budget peut bien sûr augmenter ou diminuer en fonction.)

Se déplacer

Sur les Cyclades, on se déplace généralement en scooter ou en quad. Parfois en voiture, mais les routes sont sinueuses et c’est moins pratique et économique. À chaque port d’arrivée ou ville principale vous pourrez trouver des loueurs très facilement. N’oubliez pas de comparer les prix car certains profitent beaucoup du tourisme pour fixer des prix élevés.

Mon avis sur les Cyclades

C’est vraiment un de mes voyages coup de coeur en Europe. On en entend beaucoup parler, et on comprend pourquoi. Les îles sont très apaisantes. Entre ces maisons blanches, ces dômes bleus et ces plages magnifiques, c’est difficile de ne pas les apprécier. Nous avons eu la chance de partir une année où le tourisme n’était pas massif, ce qui a rendu ces 2 semaines encore plus échappatoires. Et on peut y partir facilement, même avec de petits moyens ! Sauf si vous tenez au resort à Santorin 😉

6

Comments:

  • Paumeau

    3 mars 2021

    C est tres complet , merci beaucoup pour cet article.

    Répondre...
  • Marine

    3 mars 2021

    Ça donne vraiment envie de y aller ! Merci pour les conseils !

    Répondre...
  • Laura

    7 mars 2021

    Trop cool cet article ! 😍 On compte y aller en juin, on espère en tout cas !

    Répondre...
  • Emma L.

    7 mars 2021

    J’espère pouvoir y aller un jour, ça donne envie !

    Répondre...
  • Caro

    7 mars 2021

    Merci beaucoup pour ton article, je ne pensais pas que c’était « abordable », ça m’a fait changer d’avis.

    Répondre...
  • Paul

    7 mars 2021

    Parfait ton article, très complet, merci !

    Répondre...
  • Amelie

    7 mars 2021

    Notre prochain voyage j’espère !! 🤞🏻

    Répondre...
  • Pat

    7 mars 2021

    Santorin mon rêve ! Merci pour tes conseils !

    Répondre...

Laisser un commentaire