En novembre 2019, nous avons décidé de prendre l’avion direction l’Islande, un pays qui nous fascinait depuis longtemps. Nous avons donc passé une semaine au sud du pays, à découvrir ses paysages hors du commun.

UPDATE – Cet article date donc de 2019, l’Islande est devenue plus touristique depuis. Certains spots où nous étions seuls avec rien aux alentours, ont sûrement changé depuis. 😉

🌤 Quand partir ?

Cela dépend de ce que vous voulez voir.

👉 De mai à août, c’est la période sèche : le pays n’est pas recouvert de neige, le soleil de minuit fascine en juillet, et c’est aussi la saison d’observation des baleines.

👉 Entre octobre & décembre, ce sont les premières neiges. Le pays est donc recouvert de sa douce couverture blanche. C’est un autre aspect du pays autant magnifique. Cependant, il faut plus s’équiper.

👉 L’hiver, de décembre à février, est compliqué pour se déplacer, les routes sont recouvertes de haute neige, certaines sont fermées, & les températures sont très basses. 

👉 Pour les aurores boréales, la saison officielle est d’octobre à mars. Elles requièrent un ciel bien sombre et dégagé. 

En amont

Je ne vous apprends rien en disant que l’Islande est un pays où il faut s’équiper. Surtout en cette période de l’année, car c’est là où les premières neiges font leur apparition. Pensez donc à prendre tous les équipements nécessaires. Voilà un petit mémo :

En plus de se préparer au froid, il faut se préparer aux conditions : c’est un pays qui à part trois, quatre villages, ne possède rien aux alentours. 

Au Sud, les villages se trouvent à l’Ouest, mais pour traverser le pays et voir les plus beaux paysages, vous pourrez rouler 170km sans voir une seule habitation ou arrêt pour manger.

De ce fait, le pays n’est pas desservi, excepté par les bus des tours opérateurs et agences touristiques. C’est simple : le mieux, c’est de louer une voiture. On a opté pour le 4×4, la solution la plus adaptée pendant la saison des neiges. (Et elle l’a été, mais je vous en parlerai un peu plus bas !) Nous avons donc embarqué à bord de notre bolide. 

🗺 Itinéraire

Nous avons construit notre itinéraire en fonction des points d’intérêts que nous voulions voir.

Nous avons surtout emprunté la Route 1, aussi appelée route circulaire. C’est la route nationale, qui forme un réseau circulaire et relie les villes & attractions principales du pays. 

Voilà la carte qui récapitule tous nos points d’intérêts :

Jour 1 – Reyjkavik et Thingvellir

Nous avons atterris à l’aéroport de Keflavik. On récupère la voiture que nous avons louée à Europcar directement, et nous allons en direction de notre logement. Nous avons séjourné dans une chambre privée de ce airbnb. Je vous le recommande : joli, parfaitement propre et équipé, et bien situé.

Nous avons entamé notre premier jour en allant directement au parc de Thingvellir (ou Þingvellir), le parc fait parti du Cercle d’Or et est célèbre pour ses rivières, son lac, mais surtout pour la tectonique des plaques : chaque côté de cette falaise s’écarte de 3 à 4mm par an. Un côté est en Amérique, l’autre en Europe.

Nous avons ensuite fait un petit tour à Reykjavik, où nous avons mangé au « Meze », c’était très bon. Nous avons pris la spécialité islandaise : de l’agneau. 

Jour 2 – Blue Lagoon

Le deuxième jour, notre passion spa nous a conduits à un incontournable du pays : le Blue Lagoon.

👉 Le Blue Lagoon qu’est ce que c’est ? C’est une station géothermique de sources chaudes, alimentée par une eau à 2000 mètres de profondeur, remplie de minéraux qui sont très bénéfiques pour la peau.

Petit paradis qui va vous relaxer toute la journée, vous y trouverez le grand bain à 39°, où il y a un bar, un comptoir de boue et de masques de silice (gratuits, les masques d’algues sont payants), une cascade, des saunas/hammams.

L’entrée en hiver coûte 80€. Il vaut mieux réserver 2-3 jours à l’avance, et prévoir d’y rester de bonnes heures pour en profiter pleinement.
Nous avons décidé de faire seulement cette activité le deuxième jour. On avait envie de se relaxer et de ne pas se presser.

Jour 3 – Le Cercle d’or

Troisième jour de notre road trip. On se lève tôt : on va visiter le reste du Cercle d’Or (nous avions commencé le premier jour avec le parc de Þingvellir). Nous n’avions pas eu beaucoup de neige jusqu’ici, c’est ce jour-là qu’elle a commencé à tomber.

Notre première étape était d’aller voir les fameux geysers, ces immenses sources chaudes qui jaillissent de sous terre.

Les plus connus sont Geysir et Strokkur. Le premier ne s’élève que quelque fois par an, mais l’expulsion de Strokkur, arrive environ toutes les 5 minutes ! De quoi profiter du spectacle, et quel spectacle ! 

Ensuite, on se dirige vers la cascade Gullfoss. Il neige de plus en plus, mais tout est tellement beau qu’on n’y pense presque pas. Les chutes d’eaux sont immenses, c’est très impressionnant, et rien qu’avec le son de l’eau qui tombe, on a pas envie de s’y approcher de trop près. Une petite balade longe la cascade et rejoint un point de vue.

Sur la route pour rejoindre notre hôtel, il y avait le cratère Kerio. On a été un peu déçus, tout simplement parce qu’il était recouvert de neige (il fallait s’y attendre c’est sûr). S’il ne neige pas quand vous y allez, c’est sans aucun doute, un des spots les plus jolis.

Direction notre Airbnb, mais la neige s’est transformée en tempête, elle a recouverte toute la route, il faisait nuit noire donc on ne voyait rien ! On a pensé à s’arrêter, mais la tempête durait toute la nuit, donc nous avons été obligés de rouler à l’aveugle, avec seulement l’aide du petit point bleu sur Maps !

L’importance d’avoir des pneus neiges ou des chaînes sur votre voiture de location en cette période.

Heureusement, la gérante de l’hôtel a été adorable, elle est restée au téléphone avec nous pour nous indiquer les repères que l’on pouvait voir sur la route, et arriver comme il fallait. En bonus, nous avions juste une chambre privée à la base mais personne n’était dans le logement avec nous.

Jour 4 – Les cascades & Reynisfjara 

Cela dit, je referais sans hésiter la tempête de la veille pour me réveiller encore une fois comme ça. Ça reste un de mes plus jolis réveils, j’étais émerveillée comme une enfant de 5 ans à Noël ! Ce lever de soleil, et toute cette couverture blanche à perte de vue étaient vraiment magiques. Malheureusement ce Airbnb n’existe plus, mais il y en a des similaires sur la plateforme. 

On a donc bien commencé la journée, on est partis assez tôt car comme la veille, on avait pas mal de route.
Notre première étape était Seljalandsfoss. Une cascade qui a comme particularité que l’on peut passer derrière

On a continué notre route vers notre prochaine destination : Skógafoss.
Celle-ci est très impressionnante par sa taille et sa puissance. Si vous y arrivez pendant des rayons de soleil, un arc-en-ciel se crée. On peut accéder aussi à la vue d’en haut et à plusieurs autres chutes d’eau par un escalier.

Notre dernière étape était la célèbre plage de sable noir Reynisfjara !
En fin d’après-midi, à cette période, la marée était haute, pour passer d’un côté à l’autre il fallait éviter les vagues. La plage vaut clairement le détour, elle est très vaste et le contraste entre la mer et le noir du sable est superbe. On a profité du coucher de soleil sur un rocher avant de reprendre la route pour notre hôtel du soir.

Cette nuit-là (et pour les deux autres à venir) on a logé à la Guesthouse « Hörgsland ». Il faut savoir que cette partie du pays est clairement vide, on y trouve de très rares villages/commerces. Le prix des nuits monte donc en flèche. C’est la plus simple qu’on ai trouvé elle avait un petit jacuzzi en prime, et si vous avez un budget moins serré, vous pourrez trouver quelque chose de bien mieux.

Jour 5 – Jokulsarlon, Diamond Beach & la grotte de glace

Le lendemain, on partait pour une grande journée. Première étape : le lac de Jokulsarlon.
Ce célèbre lac où les blocs de glace flottent sur l’eau. Le lieu était déjà très touristique en 2019. Il y a pas mal d’excursions et de bateaux.

En face, on trouve la Diamond Beach (plage de diamants), elle porte ce nom car les blocs de glace s’échouent sur le sable noir, et avec le soleil, ils scintillent.

Ces 2 endroits sont magnifiques, des incontournables de l’Islande ! On avait ensuite rendez-vous pour la visite de la grotte de Cristal. Dans le pays, on trouve des grottes qui se sont formées avec la glace. Chaque année, elles changent légèrement d’aspect, certaines vont même jusqu’à disparaître…
Beaucoup sont proposées. Nous, on a opté pour celle-ci sur GetYourGuide. Une excursion assez onéreuse, mais c’est quelque chose de vraiment unique, les photos ne sont même pas assez représentatives de ce que l’on voit en vrai. Mais ça donne déjà une idée de cette glace bleue qui nous entoure !

Jour 6 – Canyon Fjaðrárgljúfur

Avant-dernier jour. On avait prévu de pousser jusqu’à Hofn mais le temps n’était clairement pas au rendez-vous, on est donc restés au chaud !
En voyant une éclaircie en début d’après-midi, on est allés voir le Canyon Fjaðrárgljúfur. C’est une petite randonnée jusqu’à voir ce paysage avec un contraste entre le bleu de l’eau et le blanc de la neige.

Jour 7 – Retour à Reykjavik

Pour notre dernier jour, on est partis très tôt pour arriver à Reykjavik vers 12h, heure à laquelle on devait rendre la voiture. D’un bout à l’autre du pays, vous en avez pour 4h-5h (ça dépend si vous avez de la neige ou non).

On en a profité pour faire les souvenirs et voir la ville de jour, qui est d’ailleurs très mignonne.

💸 Budget

L’Islande est un pays très (très) cher. La monnaie est la couronne islandaise (ISK). Le mieux est de retirer un peu avant de partir pour éviter les frais bancaires. Il existe des petits stands et des fast-foods, pas trop chers. Mais un restaurant qui n’est pas non plus gastronomique, vous coûtera facilement 70€ pour seulement 2 plats.


Établissez donc bien votre budget avant. Personnellement, on se préparait des sandwichs pour le midi et on mangeait le soir à l’hébergement. Nous ne sommes allés que 2 fois au restaurant, sinon nous achetions au supermarché le nécessaire.

Mis à part cela, les visites sont des sites naturels et libre d’accès, et à part si vous choisissez une excursion, vous ne paierez rien, excepté quelques fois des frais de parking/entretien du site, qui ne dépassent jamais les 5-6€. (Info de 2019)

Budget journalier – 80€/pers (En prenant en compte l’essence, la nuit d’hôtel, le repas du midi et du soir en supérette. Le budget peut bien sûr augmenter ou diminuer en fonction.)

ℹ️ A savoir

1 – La location de voiture  Si vous partez en période hivernale, vous n’êtes pas à l’abris d’avoir de la neige : c’est pour cela qu’il faut vérifier en amont avec votre loueur si la voiture est équipée de pneus neiges cloutés.

2 – La restauration  Vérifiez avant de partir chaque matin l’endroit où se trouve une supérette pour vous procurer un pique-nique, ou un restaurant pour vous arrêter : le pays étant très vaste, ça peut arriver de se retrouver sans rien pendant des kilomètres.

3 – L’odeur  L’eau du pays étant chauffée par la géothermie, on y trouve souvent une odeur d’oeuf/de souffre. L’eau du robinet est potable et pourtant une des meilleures, ne vous fiez donc pas à l’odeur !

4 – L’essence  Pour ne pas vous faire avoir comme nous qui avons payé un plein d’essence 2 fois : là-bas, vous faites une estimation de votre prix, vous payez, et si jamais vous avez fait un plein moins cher que prévu, la différence vous est remboursée en allant voir le gérant de la boutique.

5 – Les routes  Vérifiez en temps réel l’état des routes Islandaises ! Toute façon il n’y en a qu’une : la route 1, qui fait le tour du pays. Mais en fonction de là où vous voulez aller et des conditions météorologiques, la route peut être barrée.

💭 Mon avis sur l’Islande

L’Islande restera je pense un de mes plus beaux voyages. Ce sont des paysages uniques, tellement vastes, on se croirait seuls au monde. Je vous le conseille ! On aimerait bien y retourner pour faire le nord du pays, mais en été. Je pense que c’est un pays qui est totalement différent en été et en hiver. 

Concernant les aurores boréales, nous n’en avons malheureusement pas vues. Et pourtant nous avions téléchargé l’application « My Aurora Forecast », nous avons eu une nuit très favorable, et on est restés sur la terrasse de 22h à minuit, sans succès malheureusement, on aurait pu rester encore plus mais le froid a eu raison de nous ! Ce n’était pas la meilleure période. À la place on a eu les premières neiges et on ne s’en plaint pas !

Si vous avez déjà été en Islande, je serais ravie de savoir votre propre expérience en commentaire !